EP1 et petite frayeur !

Ah cet EP1 ... il m'aura fait quelques frayeurs cet été.

Au point que je me suis dis que cette anecdote, faisant partie de mon métier, devait être partagée :)

96676437

 

Lorsque nous devenons assistante maternelle, l'agrément qui nous est délivré, est valable 5 ans. Nous n'obtenons donc pas ce petit bout de papier à vie, il faut faire ses preuves et le renouveler tous les cinq ans (en veillant bien à le redemander 6 mois avant la date d'échéance, car les délais sont longs).

Pour être renouvelé(e) cinq années supplémentaires, il faut avoir passé UNE des trois épreuves du CAP petite enfance : l'EP1.

Nous ne sommes pas obligé(e) de réussir cette épreuve, simplement de la passer.

545b784778f26 pe044

 

Lors de ma seconde partie de formation en Novembre 2013, j'ai passé cet EP1 devant un jury. Seulement je n'avais pas envie de m'arrêter là, je voulais passer l'examen en entier pour voir ce dont j'étais capable. Ma formatrice à ce moment là, m'avait donc inscrite au CAP en candidat libre, pour Juin 2014.

L'EP1 passé à la fin de ma formation était donc un joker : si je ne réussissais pas celui du CAP en juin, je récupèrerais automatiquement ma note de la formation pour mon renouvellement.

Début d'année 2014 j'ai donc acheté les livres et commencé à réviser mon CAP. Seulement, petite chose imprévue au programme : mon mariage!

J'avais un peu la tête ailleurs et j'ai finalement laissé tomber le CAP. Pour le remettre à plus tard ? Ou laisser tomber ? Peu importe, mon métier me plaisait de cette manière, pourquoi chercher un diplôme de plus ? J'ai donc abandonné cette idée.

Les mois passèrent et j'ai commencé à me demander quand ma note de l'EP1 passé en Novembre 2013 allait arriver ?

En 2015 j'ai contacté le rectorat pour obtenir ma note. Entre la demande et la réception du courrier, il s'est écoulé une année! Et avec une petite surprise à la clé: la mention "absente" sur mon épreuve d'EP1. Autrement dit, éliminatoire pour prétendre à un renouvellement.

Cette lettre est arrivée au mois de juillet 2016. Mon agrément se terminant en juin 2017, il ne me restait donc que quelques mois avant de faire la demande de renouvellement. Autant dire: panique à bord !

J'ai contacté je ne sais combien de personnes différentes pour trouver une solution, je m’imaginais les pires scénarios : me réinscrire à un autre EP1 ? Seulement les cessions sont en juin et donc je perdrais mon travail et je devrais abandonner tous les parents à ce moment là :(

Thinkstockphotos 483771615

Heureusement, une de mes copines de formation cette année là, avait gardé les coordonnées de notre formatrice. Celle-ci a réussi à retrouver ma note et à me la renvoyer (en me faisant un peu la morale sur la date tardive de ma demande ^^).

J'ai donc eu un retour de vacances au top, avec ma note à la maison (et en plus j'ai eu 18/20 !!!!!), et ma situation toute arrangée. Un bon coup de chaud, qui se termine bien.

Je vais donc pouvoir demander mon renouvellement en fin d'année normalement, et cette fois ci, j'ai réellement envie de passer ce CAP petite enfance.

Un peu d'appréhension, beaucoup même, de replonger dans les bouquins tant d'années après les bancs de l'école, la pression de ne pas réussir l'examen alors que j'ai eu des diplômes supérieurs, mais j'ai vraiment envie de me lancer dans l'aventure. 

Ayant 4 ans d’expérience dans le métier, je peux prétendre à la VAE (validation des acquis par l'expérience) pour obtenir le CAP, je devrais dans ce cas constituer un dossier sur mon travail et passer devant un jury pour répondre à leurs questions.

Ou alors passer par la voie normale, passer le CAP en entier en passant les trois épreuves ( l'EP1, l'EP2 et l'EP3).

J'ai fais le choix de le passer normalement, en candidat libre. Je pense que ce sera plus dur, plus stressant et plus long à préparer, mais je pense aussi que j'apprendrais beaucoup plus de cette manière. J'ai envie de me plonger dans l'univers médico-social, de la biologie et autres sujets que je ne maîtriserais pas forcément même avec mon expérience actuelle.

C'est surtout un défi personnel et puis si dans quelques années, pour n'importe quelle raison, je suis amenée à devoir quitter cet emploi, je voudrais poursuivre dans cette voie et évoluer en passant des concours . Je ne me vois plus travailler dans un autre domaine que celui de la petite enfance, j'aime réellement ce que je fais et ce sera toujours une sécurité d'avoir ce diplôme.  

Donc, affaire à suivre !

Dev1

 

assistante maternelle petite enfance assistante maternelle Bordeaux assmat EP1 CAP petite enfance obligatoire formation

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau