Premiers pas avec la peinture

 

Quand commencer la peinture avec bébé ?

Il n'y a pas vraiment de moment, mais là on parle de "peinture", pas juste d'une empreinte de pieds pour la fête des mamans. 

Dans ce cas, le seul vrai bon moment c'est quand ils sont en demande. Souvent chez Nounou, ils commencent à voir les grands faire et on envie d'essayer. Certains en revanche n'en ont jamais envie et ce n'est pas grave, c'est une activité parmis tant d'autres !

Quelle peinture pour bébé ?

Il existe beaucoup de peinture pour bébé : la peinture à doigt (plus épaisse, plus texturisée), la peinture mousse, la peinture en palette à l'eau, la gouache. On peut aussi penser à la faire soi même (farine + sel + sucre + eau + colorant alimentaire), ou carrément oser les faire peindre avec de la terre, de la purée de carottes, un yaourt au chocolat etc. (au risque de ne plus être crédible après lorsqu'ils voudront repeindre le mur pendant le repas ^^). 

 

Moi je préfère utiliser de la gouache, que j'achète en gros flacons. Ce n'est pas nocif et c'est lavable. Ils choisissent leur couleur, je leur installe dans des petits récipients et en avant !

Quelle activité ?

Il ne faut pas commencer par les faire plonger dans un bac pieds nus pour faire une fresque ou par leur donner un pinceau en espérant qu'ils y arrivent. Il faut qu'ils y prennent du plaisir. Et pour cela, il faut qu'ils se familiarisent avec la peinture : c'est nouveau, ça glisse, ça colle, il ne faut pas la manger, ça fait des traces ... des fois ça peut faire peur. Alors pour débuter, j'aime me servir de "la peinture propre" ou "peinture sèche" comme première approche. 

Peinture 1

Il s'agit en fait d'une feuille blanche sur laquelle on met des petites taches de peintures de couleurs, et que l'on enferme dans une pochette plastique. Bébé peut appuyer, taper, froisser et voir ses mouvements avoir un impact sur le dessin. Ils regardent leurs mains, sont souvent surpris de n'avoir rien sur les doigts et c'est là toute la magie de cette première impression. J'en parle aussi ici : clique. et ici : clique.

Peinture 2

Ensuite, quand ils sont à l'aise, et qu'ils aiment ça, on passe à la peinture avec les mains. Et ça c'est déjà une grande étape ! 

Peinture 3

Ca patauge, ça glisse, ça en met partout, ça essaie de goûter (oups!), ça mélange et ça adore !

Peinture 4

Quelques conseils :

- On peut mélanger la peinture avec un peu de liquide vaisselle, une fois sec, on peut la gratter comme une carte à gratter ;) 

- Mettre une nappe jetable en dessous pour facilité le nettoyage et un tablier par enfant (ou un sac plastique).

- Toujours avoir à disposition des gants humide ou des lingettes.

- Avant 18 mois, préférer faire l'activité un par un. 

 

 

Ici en guest : S 16 mois et R 12 mois.

 

 

blog assistante maternelle mode de garde nounou petite enfance activités manuelles motricité fine peinture assistante maternelle Bordeaux recherche assistante maternelle bordeaux enfants ludique créativité jeux les babyz enfant activité bébés

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau