Les lits chez une assistante maternelle

 

Un petit topo sur les lits ne serait pas de trop après les petites questions que l'on me pose. 

Quand on est assmat, le choix du matériel est très important et plus on avance dans le temps, plus la puériculture évolue et plus le choix est rude. 

On ne peut pas choisir n'importe quoi : il existe des règles à respecter, il faut réfléchir à la place, le coût et l'utilisation que l'on va en faire. 

 

Les lits parapluie : 

Lit parapluie

Un lit parapluie est un lit compact, qui se plie et se déplie facilement (bon, quand on a trouvé le coup de main j'avoue). Ce qui est top pour une Nounou qui a souvent besoin d'en avoir plusieurs et d'en mettre dans chaque pièce de sa maison. Donc pouvoir enlever les lits les week-ends et les vacances pour décrocher un peu du boulot, c'est top. 

Il existe aussi des lits parapluie avec plan à langer intégré. Et c'est génial lorsque l'on manque d'espace. J'ai même commencé il y a cinq ans avec un lit comme celui ci. Il me servait de point de change lorsque ma fille dormait dans la chambre possédant la table à langer principale. 

Lit parapluie langer

Mais les lits parapluie moi je DETESTE. Pourquoi ? Parce qu'il faut savoir que les matelas sont INTERDITS dans les lits parapluie. Alors certes, cela dépend des secteurs. Certaines puéricultrices l'autorisent, d'autres non et on entend tout et son contraire. Moi je pense que s'ils sont jugés dangereux quelque part, mieux vaut ne prendre aucun risque. Un enfant peut glisser facilement sous le matelas puisque les parois sont souples, se coincer la tête entre les deux, et le risque d'étouffement est bien présent. La seule chose autorisée et sans danger reste le support prévu à la base lors de l'achat du lit. Pas très matelassé, pas très confortable ... mais niveau sécurité c'est le meilleur que l'on peut proposer dans ce genre de lit. 

 

Les lits en bois et à barreaux 

Lit a barreaux en bois

Une très bonne solution pour le confort de l'enfant . Il faut avoir de la place, mais au moins les enfants sont installés confortablement sur un vrai matelas sans risque. ATTENTION : il est interdit de mettre des tours de lits pour l'accueil de nos bouts de choux ! Il y a encore une fois trop de risques d'étouffement ou d'étranglement. Pas de peluche, pas de jouets, RIEN. On peut à la limite, mettre un tour de lit à l'EXTERIEUR du lit si plusieurs enfants dorment en même temps, cela délimite leur espace de sommeil et leur offre une petite intimité. 

 

Les lits à barreaux en Fer

Lit bebe a barreaux en metal blanc casse l 126 cm juliette 1000 10 1 151004 0

Ceux là, je les adore ! Les lits à barreaux en fer forgé ne se font plus beaucoup et c'est bien dommage. Ils ne s'abîment pas, aucun bébé ne pourra grignoter les barreaux avec ses petites dents ! De plus, il y a un côté du lit qui s'abaisse pour préserver notre dos. J'en ai actuellement deux chez moi (que je cherche à vendre pour un gain de place mais que j'adore et que je conseille à tout le monde !). Ils durent dans le temps, et en plus de ça, sont très jolis !

 

Les lits à barreaux pliants

Lit bebe barreaux pliant 4

J'ai découvert les lits à barreaux en bois pliants il y a peu de temps. J'en possède actuellement un et j'aimerais dans l'idéal n'avoir que des lits comme ça. Ils s'installent très rapidement, sont robustes , les enfants confortablement installés sur un bon matelas ... tout ce qu'il faut. Il permet aux assistantes maternelles de pouvoir moduler leur espace sommeil en fonction des rythmes de chacun, de la place du moment, d'une absence d'enfant, de les ranger quand nous n'accueillons pas les enfants et de gagner de l'espace privé ... 

 

Les lits à roulettes 

At4 lit coulissant 3 barreaux amovibles 4 roulette

On n'y pense pas assez mais lorsque l'on a un grand espace d'accueil, ou un nombre important d'enfants ( en Mam par exemple ) il faut penser à avoir AU MOINS un lit sur roulettes. En effet, par raison de sécurité toujours, en cas d'incendie ou de danger imminent, il suffit de mettre plusieurs enfants dans un lit et d'évacuer plus vite.

Les lits bébé superposés  

Lit superpose bebe 70cm panneaux

Très chers, mais gain de place assuré si on a pas peur de l'effet cage à poules (bon ok je plaisante désolée les crèches).

 

Les couchettes 

38594 p 37830 1 p2 xl

Couchette2

Il existe plusieurs styles de couchette. J'en possède deux comme ci-dessus. Cela permet aux enfants à partir de deux ans (ou 18 mois) de gagner en autonomie. Ils peuvent se lever quand ils ont réveillés, aller aux toilettes et se sentir rassurés durant leur apprentissage vers la propreté. Ils sont également encastrables et se glissent facilement sous un lit.

42727 s 34033 1 3p2 xl

Les matelas 

Sur le même principe que la couchette, n'oubliez pas le matelas ! Tout simplement, un matelas posé au sol , avec une alaise, un drap housse et une gigoteuse (pas de couverture ni d'oreiller attention !) Rien de plus simple mais les plus grands peuvent être autonomes, et les plus petits sont en sécurité (le risque de chute est abaissé)... Bon après, il faut que les petits restent en place et ça, c'est une autre histoire :)

 

Voilà ! J'espère que ce petit topo sur les lits chez un(e) assistant(e) maternel(le) vous a plu et que cela vous aidera dans votre choix ! Je vous ai mis tous les liens des différents lits en dessous si cela vous intéresse, vous n'avez pas besoin de chercher :)

 

 

assistante maternelle nounou petite enfance assistante maternelle Bordeaux blog recherche assistante maternelle bordeaux assistante maternelle Bacalan mode de garde les babyz assmat enfant créativité enfants Bordeaux sorties peinture bébés

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

MLéa
  • 1. MLéa | 14/09/2017
Bonjour,

Je lis votre article avec intérêt étant également ASM!
aurelie-assmat
  • 2. aurelie-assmat (site web) | 30/09/2017
merci beaucoup !!
Claire
  • 3. Claire | 22/11/2017
Bonjour, est-ce-que les lits en fer comme celui ci-dessus sont autorisés par les puéricultrices?
Cordialement.
Claire.
aurelie-assmat
  • 4. aurelie-assmat (site web) | 05/12/2017
Les lits en fer ? Bien sûr, pourquoi ne le seraient-ils pas ?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau