Mes tests et avis

Les lits chez une assistante maternelle

 

Un petit topo sur les lits ne serait pas de trop après les petites questions que l'on me pose. 

Quand on est assmat, le choix du matériel est très important et plus on avance dans le temps, plus la puériculture évolue et plus le choix est rude. 

On ne peut pas choisir n'importe quoi : il existe des règles à respecter, il faut réfléchir à la place, le coût et l'utilisation que l'on va en faire. 

 

Les lits parapluie : 

Lit parapluie

Un lit parapluie est un lit compact, qui se plie et se déplie facilement (bon, quand on a trouvé le coup de main j'avoue). Ce qui est top pour une Nounou qui a souvent besoin d'en avoir plusieurs et d'en mettre dans chaque pièce de sa maison. Donc pouvoir enlever les lits les week-ends et les vacances pour décrocher un peu du boulot, c'est top. 

Il existe aussi des lits parapluie avec plan à langer intégré. Et c'est génial lorsque l'on manque d'espace. J'ai même commencé il y a cinq ans avec un lit comme celui ci. Il me servait de point de change lorsque ma fille dormait dans la chambre possédant la table à langer principale. 

Lit parapluie langer

Mais les lits parapluie moi je DETESTE. Pourquoi ? Parce qu'il faut savoir que les matelas sont INTERDITS dans les lits parapluie. Alors certes, cela dépend des secteurs. Certaines puéricultrices l'autorisent, d'autres non et on entend tout et son contraire. Moi je pense que s'ils sont jugés dangereux quelque part, mieux vaut ne prendre aucun risque. Un enfant peut glisser facilement sous le matelas puisque les parois sont souples, se coincer la tête entre les deux, et le risque d'étouffement est bien présent. La seule chose autorisée et sans danger reste le support prévu à la base lors de l'achat du lit. Pas très matelassé, pas très confortable ... mais niveau sécurité c'est le meilleur que l'on peut proposer dans ce genre de lit. 

 

Les lits en bois et à barreaux 

Lit a barreaux en bois

Une très bonne solution pour le confort de l'enfant . Il faut avoir de la place, mais au moins les enfants sont installés confortablement sur un vrai matelas sans risque. ATTENTION : il est interdit de mettre des tours de lits pour l'accueil de nos bouts de choux ! Il y a encore une fois trop de risques d'étouffement ou d'étranglement. Pas de peluche, pas de jouets, RIEN. On peut à la limite, mettre un tour de lit à l'EXTERIEUR du lit si plusieurs enfants dorment en même temps, cela délimite leur espace de sommeil et leur offre une petite intimité. 

 

Les lits à barreaux en Fer

Lit bebe a barreaux en metal blanc casse l 126 cm juliette 1000 10 1 151004 0

Ceux là, je les adore ! Les lits à barreaux en fer forgé ne se font plus beaucoup et c'est bien dommage. Ils ne s'abîment pas, aucun bébé ne pourra grignoter les barreaux avec ses petites dents ! De plus, il y a un côté du lit qui s'abaisse pour préserver notre dos. J'en ai actuellement deux chez moi (que je cherche à vendre pour un gain de place mais que j'adore et que je conseille à tout le monde !). Ils durent dans le temps, et en plus de ça, sont très jolis !

 

Les lits à barreaux pliants

Lit bebe barreaux pliant 4

J'ai découvert les lits à barreaux en bois pliants il y a peu de temps. J'en possède actuellement un et j'aimerais dans l'idéal n'avoir que des lits comme ça. Ils s'installent très rapidement, sont robustes , les enfants confortablement installés sur un bon matelas ... tout ce qu'il faut. Il permet aux assistantes maternelles de pouvoir moduler leur espace sommeil en fonction des rythmes de chacun, de la place du moment, d'une absence d'enfant, de les ranger quand nous n'accueillons pas les enfants et de gagner de l'espace privé ... 

 

Les lits à roulettes 

At4 lit coulissant 3 barreaux amovibles 4 roulette

On n'y pense pas assez mais lorsque l'on a un grand espace d'accueil, ou un nombre important d'enfants ( en Mam par exemple ) il faut penser à avoir AU MOINS un lit sur roulettes. En effet, par raison de sécurité toujours, en cas d'incendie ou de danger imminent, il suffit de mettre plusieurs enfants dans un lit et d'évacuer plus vite.

Les lits bébé superposés  

Lit superpose bebe 70cm panneaux

Très chers, mais gain de place assuré si on a pas peur de l'effet cage à poules (bon ok je plaisante désolée les crèches).

 

Les couchettes 

38594 p 37830 1 p2 xl

Couchette2

Il existe plusieurs styles de couchette. J'en possède deux comme ci-dessus. Cela permet aux enfants à partir de deux ans (ou 18 mois) de gagner en autonomie. Ils peuvent se lever quand ils ont réveillés, aller aux toilettes et se sentir rassurés durant leur apprentissage vers la propreté. Ils sont également encastrables et se glissent facilement sous un lit.

42727 s 34033 1 3p2 xl

Les matelas 

Sur le même principe que la couchette, n'oubliez pas le matelas ! Tout simplement, un matelas posé au sol , avec une alaise, un drap housse et une gigoteuse (pas de couverture ni d'oreiller attention !) Rien de plus simple mais les plus grands peuvent être autonomes, et les plus petits sont en sécurité (le risque de chute est abaissé)... Bon après, il faut que les petits restent en place et ça, c'est une autre histoire :)

 

Voilà ! J'espère que ce petit topo sur les lits chez un(e) assistant(e) maternel(le) vous a plu et que cela vous aidera dans votre choix ! Je vous ai mis tous les liens des différents lits en dessous si cela vous intéresse, vous n'avez pas besoin de chercher :)

 

 

Lire la suite

Mon avis sur la poussette Lidoo 4 de Familidoo

 

Quand on est assistant(e) maternel(le), la poussette est notre outil INDISPENSABLE. Qu'on en ai une, deux ou trois, qu'on en soit à notre premier ou à notre cinquième achat, il nous faut penser à tout, tout comparer, évaluer, mesurer. 

Je vais aujourd'hui vous donner mon avis sur la poussette LIDOO 4 de la marque Familidoo. 

Pourquoi une quatre places ? 

Tout simplement pour répondre à mes besoins actuels. Je possède une poussette double que j'adore, et que je garde sous le coude lorsque tous les enfants ne sont pas présents. Mais j'avais besoin d'une poussette quadruple, afin que tous les enfants que j'accueille, bénéficient d'une place à l'abris cet automne et cet hiver, pour nos sorties au RAM ou à la bibliothèque. Pour qu'ils soient également tous assis pour faire le trajet jusqu'au parc. 

Pourquoi avoir choisi ce modèle ? 

Je n'avais franchement pas le choix à vrai dire. Bordeaux est une superbe ville, mais nous les assmats, vivons pour la plupart en appartement et devons faire avec les dimensions de nos portes, de nos ascenseurs. La poussette LIDOO 4 de Familidoo était la seule poussette dont les dimensions correspondaient exactement à ce que je cherchais. C'est une poussette compacte, qui passe partout. Plus étroite que mon ancienne poussette double côte à côte. 

Livraison 

La livraison a été plutôt rapide, je l'ai commandé à la fin de mes vacances et elle est arrivée quelques jours plus tard. A peine arrivée, déjà déballée et montée. On sent que la structure est solide, les roues sont vissées et non simplement "clipsées", l'armature est plutôt lourde , le textile est de bonne qualité. 

21586247 10214153460813125 329946927 n

Les petits plus 

- Les couleurs évidemment ! Au début j'avais un peu peur car je suis plutôt pour me la jouer discrète donc bon ^^ Et puis finallement, les enfants ont été tellement heureux de voir toutes ces couleurs , que j'ai adoré aussi. Elles sont vives et c'est ce qui plaît à tout le monde. 

- La matière de la capote. Très textile, extensible, loin des capotes en plastiques qui se déchirent à la moindre porte frollée. De plus elle résiste aux UV.

21690996 10214153460773124 429544588 n

- La housse sur le guidon. S'il y a bien une chose que je déteste, c'est lorsque les guidons des poussettes finissent en morceaux. Les housses de bonnes tailles ne courent pas les rues et sont bien souvent très moches. J'étais agréablement surprise lorsque j'ai vu cela. Elle est aussi déhoussable et lavable (comme pour l'arceau de devant). 

21586237 10214153460613120 703757396 n

- Les pochettes colorées à l'arrière . Tellement mignonnes ... On peut s'en servir pour ranger un doudou, une tétine, un petit biberon d'eau ... Chaque enfant possède sa pochette et c'est juste trop chou. 

21584696 10214153460733123 1733837050 n

- Sa taille. Elle est agréable, passe partout et n'est pas si encombrante que ça. 

- Ses accessoires : housse de protection pour la pluie + housse de rangement. 

- Sa facilité de pliage : impressionnante ! 

Les moins 

- Comme toutes les poussettes multiples évidemment : son poids (22 kilos à vide, c'est lourd quand on ajoute tous les enfants, quelques jeux et un sac à langer). 

- Son prix (729€ hors soldes).

- Son panier, très large certes, mais pas très accessible lorsque les sièges arrières sont baissés. Si un enfant s'est endormi sur le trajet, arrivés au parc, impossible d'aller chercher le ballon en dessous sans le réveiller. 

21622292 10214153460973129 1800153406 n

- La non-inclinaison totale de la banquette arrière. Je le savais en l'achetant donc je ne suis pas déçue, mais il faut le savoir. Seuls les plus de six mois peuvent être parfaitement installés dans cette poussette. Alors évidement, les banquettes s'inclinent quand même à 140°, donc un bébé y est très bien. Mais pas TOTALEMENT allongé tout simplement. 

Conclusion 

Je suis ravie de mon achat. Cela fait maintenant un mois que je l'utilise, je m'habitue à son poid qui est largement moins imposant lorsque les enfants sont corectement répartis. Elle est maniable, très robuste et jai hâte qu'elle me suive encore des années dans mon travail. Je la conseille à toutes les nounous (ou familles nombreuses) à partir de 6 mois ou en appartement. Sinon il existe la même, à partir de la naissance, mais un peu plus large : la LIDOO STAR BB. 

21553261 10214153463533193 812674056 n

21691343 10214153463413190 1551739021 n

21584855 10214153463373189 1627184909 n

Dominos premier âge

 

Cette semaine nous avons testé une nouvelle acquisition chez Nounou : Les Dominos premier âge. Alors "premier âge" tout est relatif, disons MES PREMIERS DOMINOS.

Des images, sous forme de dessins représentant des objets, des animaux, des formes simples à identifier. Chaque image est coupée en deux, verticalement ou horizontalement, et le but est de retrouver chaque moitié afin de les assembler jusqu'à terminer la chaîne de dominos.

Nous y jouons en groupe, chaque enfant apporte sa pièce, essaie de la mettre dans le bon sens, nomme ce qu'il trouve et ce qu'il voit, et essaie au fur et à mesure du jeu, d'être le premier à trouver le plus d'éléments. Une mini-compétition s'installe alors mais ils finissent toujours par vouloir se partager les tâches et finir ensemble. C'est beau de les voir faire.

Sam 3423

Sans titre 50

Sans titre 52

Sans titre 53

Sans titre 51

Sans titre 55

Sans titre 56

Sans titre 54

Sam 3429

Sam 3432

Sam 3447

Sam 3442

Ce jeu est super, les enfants ont adoré et le réclame souvent.

Ici nous développons la motricité fine (en tentant de replacer délicatement chaque moitié correctement), la concentration, le langage et la socialisation.

Les pièces sont en bois et la taille est parfaite pour être saisies à la main.

Marque : GOULA

Prix : 19.90€

Test : poubelles à couches

 

Je crée cette nouvelle rubrique afin d'échanger avec les parents, les nounous et les passionnés de petite enfance. J'aime beaucoup lire les tests et les avis sur d'autres blogs avant de faire mes achats, et vu le nombre incalculable de machins et choses que je suis amenée à acheter dans le cadre de mon métier, je me suis dis que moi aussi je pouvais partager mes expériences.

Pour ce premier article, je vais vous parler de poubelle à couches.

Jusqu'à il y a quelques semaines, je n'avais jamais eu de poubelle à couches.

Ce n'était pas vraiment indispensable pour moi, je jetais les couches simplement dans la petite poubelle de la salle de bain où se trouvait ma table à langer. Je la changeais plusieurs fois par jour. Il ne régnait pas une odeur géniale dans la salle de bain, ni lorsque j'ouvrais la grande poubelle de la maison du coups. Ce n'était pas agréable, et j'avais toujours peur que mon appartement sente la couche, mais après tout, je ne pouvais rien y faire.

Et puis il y a les fois où un enfant va avoir une selle plus acide qu'une autre, et qu'ouvrir la poubelle devient vite un supplice.

Un soir, en arpentant les rayons bébés en faisant mes courses, je suis tombée sur la poubelle à couches Simplee de Tommee Tippee :

Tommee tippee sangenic poubelle a couches simpleeGy

 

Elle était à 17€ avec une recharge inclue donc je me suis dis "testons!".

Je suis rentrée à la maison toute fière et avec une grande hâte d'essayer le lendemain. J'avoue que j'étais très septique : cette poubelle nous promet 0 odeur, 99% de bactéries en moins grâce à ses sacs épais ainsi qu'une grande contenance (jusqu'à 180 couches de petites tailles).

La recharge m'a durée un mois. Avec deux grands de deux ans et deux ans et demi (donc des couches de tailles 4+ et 5), je remplissais la poubelle avec 16 couches environ. A chaque fois, je refaisais un nœud et recommençais avec la même recharge. Au total, la recharge a contenu 108 couches. Je n'étais donc pas déçue de ce côté là.

Par contre, j'ai été déçue par la poubelle et je ne l'ai pas gardée.

Pourquoi ?

La poubelle Simplee possède un couvercle à ressort loin d'être pratique. En effet, lorsque l'on veut jeter la poubelle à l'intérieur, il faut pousser avec sa main vers le fond pour que le clapet s'ouvre et ouvrir le couvercle en même temps. Les deux mains sont donc sollicitées donc ce n'était pas au top niveau sécurité pour moi. 

Ensuite, lorsque justement ce petit clapet s'ouvre, et bien il n'y a plus aucune barrière. Toutes les odeurs des couches réunies à l'intérieur s'évaporent et c'était même encore moins agréable qu'avec une poubelle classique pour le coups. La poubelle anti odeur n'en n'était finalement pas vraiment une.

Donc pour moi, ce n'est pas dans cette poubelle qu'il faut se diriger.

Et puis le père Noël a eu la bonne idée de m'apporter des choses utiles et j'ai pu ainsi tester la poubelle Sangenic, toujours de Tommee Tippee.

Tommee tippee sangenic poubelle a couches tec bl

Sang

Cette poubelle est tellement mieux pensée !

Déjà, elle est au même prix que l'autre. Ensuite, on peut tout faire avec une main ! Le couvercle s'ouvre entièrement, on pose la couche et la révolution : on tourne la "manivelle" qui va enfermer la couche individuellement dans le sac triple épaisseur. En refermant le couvercle, celui ci va pousser automatiquement la couche vers le fond de la poubelle. Chaque couche est donc emprisonnée et même en réouvrant le couvercle à la prochaine utilisation, aucune odeur ne s'échappe ! 

Le seul inconvénient je dirais, est que la recharge de celle-ci m'a durée moins longtemps (3 petites semaines), les noeuds entre chaque couche expliquant cette perte. 

Maintenant que mon plan à langer est dans la pièce de jeux, c'est un luxe plus qu'agréable de ne plus avoir d'odeurs de couches du tout. Je ne pense donc plus me passer de cet accessoire !

Esthétiquement parlant, elle est également très jolie, blanche et simple, ce qui se marie dans n'importe qu'elle pièce (pour les parents, elle pourra aussi servir dans une salle de bain en poubelle simple quand bébé aura grandi). Elle existe également (comme la simplee) en rose ou bleu. 

Vous pouvez la trouver ICI 

Vous pouvez trouver un lot de trois recharges ICI 

Vous pouvez trouver un lot de neuf recharges ICI