En cette belle journée d'été ...

 

Après la chronique version hiver, voici la version été, toute fraiche : 

Il est 7h30 quand mon réveil sonne, je peux me permettre de me lever un peu plus tard depuis que H est parti. Mon premier accueil ne commençant qu'à 8h45

Tout le monde se réveille, même Craquotte qui a un peu plus de mal pendant les vacances. 

On prend le petit déjeuner, on se prépare et on nettoie tous une dernière fois la maison avant que maman ne commence son travail : tous les lits doivent être faits, l'aspirateur passé , la vaisselle faite, la table débarassée et les tapis de jeux installés. Des fois le temps passe trop vite et on n'a pas le temps de tout faire. Mais on essaie d'être le plus organisés possible. 

8h30, Anthony s'en va au travail.

8h45 : Je termine de coiffer Craquotte et l'interphone retentit : Z arrive. Elle a un peu plus de mal depuis le retour des vacances. Il lui faut un bon câlin à maman et quelques pleurs dans les bras de Nounou pour passer à autre chose et retrouver le rythme. On se déchausse, on enlève la veste, on range ses petites affaires et on tape à nouveau à la porte : R est là. 

Il est déjà 9h, après les échanges sur la nuit et le biberon du matin , M arrive avec son papa avec tout un sac d'objets variés qu'elle ramène de sa maison. Un jour il y avait même le téléphone de maman ! Le papa de R se faufile et part travailler en faisant un coucou à bébé, installée dans les bras de Nounou et le papa de M essaie comme il le peut d'obtenir un bisou avant de partir lui aussi. 

Tout le monde s'installe dans la salle de jeux, R sur le tapis et M et Z commencent déjà à en mettre partout. Craquotte court s'allonger à côté de R pour un moment câlins. 

9h15, A arrive avec sa maman avec un peu de retard. Elle est fière de devenir propre et de ne plus porter de couche ! 

Tout le monde est là, et c'est donc entourée de 5 enfants de 5 mois à 5 ans, que je m'apprête à passer cette journée. Je prépare le sac à langer, l'eau, la couverture, les chapeaux, les jeux et la poussette : nous partons au parc. 

Un passage aux toilettes pour Craquotte, M et A, on propose aussi à Z qui commence à intégrer le pot dans son quotidien, et je change la couche de R

9h45 : en route ! R est allongée à l'arrière de la poussette double, Z devant, tandis que M, A et Craquotte marchent à côté en se tenant à la poussette. Craquotte veut à tout prix donner la main à M.

Le trajet prend normalement 10 minutes jusqu'au parc mais avec trois poupées qui marchent, on met plutôt 25 minutes ! On chante, on s'arrête à la moindre feuille ou ver de terre par terre, on prend bien le temps de regarder les bonhommes avant de traverser, on croise une collègue avec les copains et on fini toujours par discuter cinq minutes. 

R s'est endormie dans la poussette quand nous arrivons au parc. J'installe la poussette à l'ombre et au frais, et les filles partent jouer après avoir été enduites de crème solaire. M s'accapare la balançoire, Craquotte joue à cache-cache avec A et moi je cours après Z pour l'attraper et la faire rire aux éclats. Je surveille le moindre mouvement de R dans la poussette. Quand elle se réveille, j'installe la couverture au sol et on joue ensemble avec quelques jeux que j'ai ramené. Elle prend en genéral son bibi sur place. Ce jour là elle ne se sera réveillée qu'une fois rentrée à la maison ! Le mois d'Août est très calme, les nounous sont en vacances et je suis l'une des seules à travailler donc il n'y a pas grand monde quand nous sortons. 

Vers 11h on décide de repartir, même combo qu'à l'aller pour le chemin. On arrive à la maison, on se déchausse, les filles vont au pot chacune leur tour et je change Z et R qui s'est réveillée. On se lave les mains, et il est temps d'installer la table. Les plus grandes mangent ensemble autour de la table enfant, et les plus petites dans les chaises hautes ou dans mes bras. C'est un moment sportif ! Il faut être partout : réchauffer tous les plats préparés par Nounou, dresser les couverts, remplir trois fois le verre d'eau de M, nettoyer celui qu'à renversé Z par terre, changer A en cours de route qui aura eu un petit accident dans la culotte, se relaver les mains, donner le bibi à R, puis sa purée, passer au dessert chacune leur tour, reremplir le verre de Craquotte, faire des allers-retours à la poubelle pour s'y retrouver un peu, débarasser, faire digérer R tranquillement, nettoyer les mains de tout le monde, les visages, nettoyer la table, les chaises hautes, passer l'aspirateur car évidemment il y en a partout et enfin : faire la vaisselle ! 

Quand tout le monde a mangé et que tout est rangé, il est 12h30 ! Tout le monde passe au pot ou au change. J'installe R sur le tapis et les filles avec un atelier montessori. Elles se concentrent un bon moment, toujours au calme, et moi je peux manger un peu si j'ai de la chance, entre deux ou trois levée pour nettoyer une régurgitation de R ou installer un nouveau jeu à Z qui se sera lassée un peu plus vite. M m'apporte toujours mon dessert : un café de légo bien chaud "c'est bon Nounou hein ?".

Petit moment calme, on lit une histoire avant de se préparer à aller se coucher. Z et A s'endorment les premières, M ensuite et R a encore envie de jouer : c'est parti pour le tête à tête avec Nounou qu'elle aime tant pendant que Craquotte fait son cahier de vacances.

Elle essaie d'avancer, se tourner et se retourne, chante à tue tête et je suis obligée de dire "doucement poupée, les copines se reposent !". Et puis vient le moment où elle chouine un peu et se frotte les yeux : il est temps pour elle de se coucher. Accompagnée de ses deux doudous, elle s'endort très vite dans la pénombre. 

A peine le temps d'aller faire pipi que Z m'appelle ! Il est 14h45 et elle se réveille la première. On passe dans la chambre de Craquotte chercher des feutres, des feuilles et de la pâte à modeler pour s'occupper avec Nounou le temps que les copines dorment encore.

15h30, M et A se réveille, R aussi qui n'aiment pas dormir très longtemps en général. Tout le monde passe aux toilettes ou est changé.

R a faim c'est l'heure du biberon pour elle. En prime aujourd'hui : une petite compote à la mangue. Elle aura tout fini !

J'improvise un petit spectacle de marionnettes et on chante des comptines. Tout le monde est très réceptif : de M et Craquotte qui chantent le plus fort et connaissent tout par coeur, à R qui observe en babillant assise dans son transat, en passant par Z et A qui imitent tous les gestes. 

16h15 : Il est l'heure de goûter. Même combo que pour le midi : toujours très sportif, le réchauffage en moins. 

17h, tout le monde a fini, tout est rangé et nettoyé, les mains sont propres et les visages aussi !

Craquotte fatigue un peu, elle me demande de l'installée devant un Disney. C'est les vacances, alors c'est parti : Baby Boss pour ma chipie. 

Pendant ce temps, dans la salle de jeux, Z, A et M commencent leur activité de gommettes. Elles doivent classer les formes et les couleurs. Tout le monde adore. R fait des roulés boulés au sol et de gros sourires à Nounou. Elle commence à se frotter les yeux mais l'heure tourne et c'est toujours le moment crucial où je me demande "je la couche au risque de la réveiller dans son sommeil quand papa ou maman arrive ? Ou je la laisse s'épuiser au risque que papa et maman la récupère morte de fatigue et énervée ?" Pour moi le choix est vite fait. Un petit dodo si elle en a besoin . Elle s'endort après plusieurs allers-retours de Nounou : Madame s'énerve de se retrouver sur le ventre toutes les trente secondes. Et se met à rire quand Nounou débarque pour la remettre droite. déjà une vraie chipie. Elle arrive à s'endormir et il est 17h30

Z joue à la dinette et A s'occuppe de changer les habits des poupons : ils ne sont jamais assez bien habillés pour elle :)

L'interphone sonne, c'est la maman de M qui arrive un peu plus tôt. Je la chausse le temps qu'elle monte l'ascenseur, je rassemble ses petites affaires et il est temps de se dire au revoir. Ou "à plus tard" comme elle  aime si bien le dire ! 

Je prépare doucement A et Z, et commence à réveiller R tranquillement. Tout le monde est changé, les affaires sont rassemblées, on fait un gros câlin à tout le monde et les parents arrivent tous à 18h, les uns après les autres. On fait l'échange rapide sur la journée et on se dit à demain ou à la semaine prochaine pour A

C'est parti pour tout ranger, tout nettoyer et faire les repas pour le lendemain. Si j'ai encore la force, Craquotte m'accompagne dans une bonne séance de sport qui donne l'illusion de s'évader un peu de la maison. 

Et la journée s'achève avec une Nounou sur les rotules, prête tomber dans les bras de Morphée avant de réattaquer la même journée, à quelques choses prêt, le lendemain !

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau